samedi 8 août 2009

Oléronirisme 1A

Du temps où Oléron tenait encore au continent par une large bande de rochers, le rivage qui est devenu le Pertuis de Maumusson s'appelait "la Baie d'Anchoine" ... Au-dessus du Perthuis, le ciel est incroyable ! Hallucinant ce point où le temps s'annihile dans l'éblouissement. Ailleurs sur l'Île, la Grand-Plage, avant le 4 août. Comment ça "quel 4 août ?" ? Mais tous les 4 août voyons ! Etude commencée au crayon sur calque les 22, 23 et 24 octobre 2008. Il s'agit de la Grand Plage, un 4 août intemporel : la grande allée qui débouche sur la mer, les dunes de chaque côté, l'horizon, le vent et la lumière. Oléron + Onirisme = Oléronirisme. La semaine dernière, j'ai donné un jus à la toile prévue pour le grand cadre doré du salon (150/60cm). Aujourd'hui, je termine le transfert du calque sur la toile et je reprécise mon paysage. C'est un paysage en partie réel, dans sa configuration, et en partie rêvé, dans mes émotions. Lieu de ma presque première rencontre avec Chris, c'est l'horizon premier de mes sentiments, à partir duquel le temps se transforme en lumière. Jean-Luc Ponty, Mirage, en 1982 au Festival de Jazz de Montréal : http://www.youtube.com/watch?v=bKkMvBvyqvE&feature=related Images, Magie et Mirage ...